L’assemblée générale de l’association ne pouvant pas se réunir tous les jours pour traiter les affaires courantes, les Minots de Marseille ont désigné un comité directeur qui a pour fonction, comme son nom l’indique, de diriger et d’administrer l’association, c’est-à-dire de faire appliquer les décisions qui ont été prises en assemblée générale, et réguler le fonctionnement de l’association, en particulier sur les bases de ses statuts.

Il se réunit en général une fois par mois ou en cas de urgence. Les statuts prévoient en général un nombre minimum de représentant pour valider les décisions. C’est le président qui convoque le comité directeur, mais il peut arriver qu’il se réunisse sur demande des membres élus par les statuts.

Ce conseil de membres est élu lors d’une assemblée générale élective. La durée du mandat, le nombre et le mode de renouvellement de ses membres sont régis par les statuts. Leur fonction est bénévole. En cas de retrait d’un membre, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ce dernier.